Francofolies 2009

Publié le par Lunosa

Deux jours de Francos restent encore à vivre, après tout cela...

Lundi 20:

Je pars seule, encore une fois ^^ Cette fois, c'est pour voir...
* Jaune Toujours. Un groupe sympa, mélangeant des sons de cordes, d'accordéon, et de plusieurs instruments à vent... Sans oublier les voix, bien sûr ^^ Les chansons sont tantôt en anglais, tantôt en français, en passant par le néerlandais. La musique passe bien. Ce que j'ai particulièrement aimé, chez ce groupe, ce fut le rappel : le groupe s'en va, son concert étant fini, mais les gens en demandent encore un peu. Seulement, voilà: l'organisation étant ce qu'elle doit être, les technicien(ne)s sont déjà en train d'adapter le matériel et les réglages pour ceux qui viendront après... Le chanteur de Jaune Toujours revient sur scène, son accordéon dans les mains, et saute en bas du podium. Instantanément, le public se rapproche et forme un cercle autour de l'accordéoniste, bientôt rejoint par quatre autres musiciens. Jaune Toujours joue ainsi deux ou trois morceaux, avant de repartir, sous les sourires ravis du public rassemblé à moins d'un mètre d'eux... Ça, c'est du festival! 155/20.
* Viennent ensuite les fruits d'une organisation bien rodée, sur la même scène : Startin' Pop. Startin' Pop est un collectif liégeois rassemblant une dizaine de groupes, et, en cette après-midi ensoleillée des Francos, ce sont trois de ces groupes qui vont venir jouer pour nous - sur le temps d'un seul! Chaque groupe dispose donc d'environ 25 minutes de concerts. Mais le résultat est très agréable. D'abord, Adequate : composé de trois personnes, dont une jeune fille à la batterie, ce premier groupe nous offre une musique... sympa, et adéquate, c'est le cas de le dire, au moment choisi. 17/20. Vient ensuite 14 Weeks, groupe plus rock, que j'ai personnellement moins bien aimé. 15/20. Enfin, The Mash, bon groupe, souriant et prometteur, lui aussi - comme Adequate - composé de trois jeunes gens. Une musique qui bouge, sans être trop bruyante et fatiguante, quelque chose de très sympa, vraiment. 185/20, et coup d'♥ pour ce dernier groupe - rappelé par le public, mais qui, comme ses deux prédécesseurs, ne fera pas de rappel. 17/20, au total, donc, pour Startin' Pop.
* Groupe suivant, au dôme - enfin assis! : Clandestine. Chez Clandestine, déjà rien que l'arrivée du groupe, mise en scène, est super, et surtout, originale. Le groupe nous sert ensuite toute son énergie sur un plateau d'argent, ou presque - en tout cas, un plateau plein d'humour et souriant. Belle énergie pour ce groupe, à qui j'octroierai une côte (toute personnelle bien sûr, comme toutes les côtés présentes ici ) de coup d'♥ et de 185/20.
* Enfin, dernier concert de cette avant-dernière journée des Francos 2009 : Karin Clercq. Là aussi, une remarquable énergie dégagée par cette jeune femme. Un concert très sympa pour finir cette journée - avec, notamment, en rappel, une reprise de... Alexandrie... Alexandra! ♪ ^^


Publié dans Nébuleuse musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article