Brussel Summer Festival

Publié le par Lunosa

Pour sa huitième édition, le Brussel Summer Festival, anciennement Eurithmix, avait cet été à nouveau réuni une très belle affiche. Depuis les groupes connus aux musiciens à connaître, il y en avait pour tous les goûts.
Personnellement, mon festival s'est déroulé sur cinq des dix jours proposés...
Le premier jour, 14 août, a vu les incontournables que sont Tryo et Saule se produire en concert, Place des Palais.
Avant eux, place à la Casa, duo + musiciens sympathiques, auxquels je placerais aisément un 155/20...
Tryo, tant attendu, enchaine et met le feu à la Place des Palais. Première fois que je vois ce groupe que je connaissais mal, mais ce concert suffit à achever de me convaincre: sur scène, Tryo est plus que formidable, énergique à souhait...
195/20.
Tryo laisse la place à Saule, et à ses Pleureurs, qui vient nous chanter là son deuxième album. Petite touche "fan", il chante également quelques-unes de ses "anciennes" chansons (l'occasion pour moi de chanter avec lui )... Le train me fait rater la fin du concert, mais c'était encore une fois un concert fabuleux, regorgant d'énergie, plus encore, je pense, qu'à ses débuts.
195/20.

Deuxième jour de festival, en l'occurence, pour moi, le 16 août, et c'est Orféo (groupe liégeois :D) qui se produit Place du Musée, à quelques mètres des transats... Un groupe que je ne connaissais encore que de nom, mais, encore une fois... Quelle énergie! Mention spéciale, d'ailleurs, au frère du chanteur, joueur d'un instrument à vent, et qui a un style et une énergie bien à lui... Très agréable à voir ... Ils parviennent même, malgré tout, à faire s'asseoir tout le monde sur la place pour une petite chansons calme... Vraiment chouette groupe, style très sympa, et belle énergie (on se demande où ils vont la chercher...);
165/20.
Au passage, quinze ou vingt minutes avant d'aller reprendre le train, j'ai encore l'occasion de tendre une oreille, curieusement attirée, vers Psy4 de la rime. Il s'agit de 4 jeunes hommes, formant un groupe de... rap! Généralement, je n'aime pas vraiment le rap, mais je dois dire que ce que j'ai entendu m'a de prime abord pas mal plu (rien qu'à l'écoute de l'intro, insolite, j'avais envie de rester pour savoir ce qui allait suivre...) - j'ai d'ailleurs pu constater que je n'étais pas la seule à avoir été réconciliée, dirons-nous, avec le rap, grâce à ce groupe, au vu des bribes de conversation entendues ça et là...
155/20.

Vient ensuite le 17 août, où la Place des Palais vit ses derniers concerts du festival: Manu Larrouy, Cocoon, Milow.
Manu Larrouy, je ne connaissais pas... Mais le duo qu'il forme avec son violoncelliste est plutôt réussi. Chouette petite entrée en la matière.
16/20
Puis Cocoon, déjà découvert au Francofolies un ou deux ans plus tôt. Très chouette duo, qui me conquiert autant que la fois précédente. Vraiment bien.
18/20
Enfin, LE concert du jour (après que le public ait été chauffé pendant 1h, par l'envoi de ballons, t-shirt et autres slashs dans la foule...), une des grandes têtes d'affiche avec Tryo et Saule... J'ai nommé Milow! Deuxième concert de Milow sur l'été, pour moi, mais celui-ci est de loin dans de meilleurs conditions que celui des francos... Bien qu'on ne peut jamais vraiment connaître les gens, Milow a l'air d'une personnalité sympa, et ses chansons partent et reviennent, douces à entendre, à laisser passer ou à garder en tête.
195/20

Et le 18 août, on y retourne! Cette fois, c'est pour voir Oldelaf & Monsieur D, avec, avant eux, Stéphanie Blanchoud.
Blanchoud, je ne connaissais pas, mais c'est à nouveau une belle découverte qui s'offre à moi. Une voix claire, des paroles à texte, et de chouettes textes d'ailleurs, pour ce que j'en ai retenu...
18/20
Et puis viennent enfin Oldelaf & Monsieur D, que je voulais absolument voir... Ce que je ne regrette pas! D'ailleurs, comme pour Saule, le train m'empêche de voir la toute fin du concert... Mais quel concert! Des sketchs dans tous les sens, de l'humour et de l'ironie un peu partout, un gentil p'tit public qui chante, et moi qui suis conquise (je ne connaissais jusque là qu'une chanson)...
19/20

Enfin, je retourne une dernière fois à Bruxelles, le 20... Pour voir... Pour la troisième fois de l'été... Milann & Didier Laloy!
On passe voir Jacques Stotzem avant, pas mal, bon musicien en tout cas...
15/20 Et puis arrivent enfin Milann & Didier ^^ La scène bien plus petite que d'habitude, mais l'atmosphère plus intime leur correspond mieux... Un concert encore très bien, malgré les trous de mémoire de Milann  Et cette fois-ci, j'ai pu chanter sur quasi toutes les chansons... 19/20.

Publié dans Nébuleuse musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Autre chose : peux pas te laisser ne pas connaître mon Ben Harper !!!<br /> <br /> Ses meilleurs jours sont probablement passés puisqu'il a changé récemment de groupe et que pour moi son nouveau style est merdique, mais écoute ces chansons :<br /> <br /> - Fight outta you<br /> - Gold to me<br /> - Diamonds on the inside<br /> - Fight for your mind<br /> - Waiting on an angel<br /> <br /> Je pourrais t'en citer encore plein mais commence déjà par ça :D J'aime vraiment blinnndé ^^ les paroles sont généralement cools aussi :)
Répondre
L
<br /> <br /> Okay ^^ J'essaierai d'écouter quand j'aurai un peu de temps, et je te dirai ce que j'en pense :p<br /> Merci de ces petits conseils musicaux ;-)<br /> <br /> P.S.: j'y pense, normalement, tu peux demander, sur n'importe quel blog, à être tenu au courant de réponses ou machins du style... Si jamais tu veux ^^ ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oula, désolé de pas t'avoir répondu plus tôt mais il prévient pas des réponses sur un blog autre que le mien... Si tu veux en discuter laisse moi ton mail ou ton facebook ou n'importe quoi plus pratique pour que je puisse te répondre quand tu me parles ^^<br /> <br /> Jamais entendu parler de cette histoire à Arlon, je vais me renseigner. Je commence le master cette année wi, donc je sais pas trop te dire comment ça se passe si ce n'est que ça a l'air assez complet. Je peux te passer une offre d'emploi qui demande ce diplôme en particulier, c'est elle qui m'a séduite en grande partie ^^<br /> <br /> Pour ce qui est de mon bachelier j'ai fait sciences politiques à l'ULB aussi, c'est un truc pas forcément "bien coté" comme le serait Solvay ou polytechnique (les trucs de geeks à bruxelles si tu veux) mais ça a le mérite de t'ouvrir l'esprit sur un maximum de branches différentes : sociologie, psycho, un peu de math aussi, politique, actualité, blabla... C'est à la fois la force et la faiblesse de ces études : c'est super général et ça te laisse toutes les portes ouvertes. Moi j'ai pris ça à la base pour faire journaliste mais j'suis tombé amoureux de la nature entretemps :)
Répondre
L
<br /> C'est pas grave... Ah ah, mon mail, tu l'as déjà via les commentaires laissés sur ton blog :)<br /> Bah j'espère que ce master te plaira... De par les aperçus que j'ai eu, j'ai l'impression que le master de l'ULg (celui qui se fait sur le campus d'Arlon) et celui de l'ULB sont +/- semblables,<br /> mais sans doute pas totalement... Une offre d'emploi? Oh ben dis toujours, ça peut être intéréssant de voir ce que<br /> c'est!<br /> Sciences po à l'unif, ouah... Et t'as pas dû faire une passerelle, pour accéder à ton master (genre une année "préparatoire")?<br /> Moi l'unif... J'préfèrerais pas, pour l'instant, histoire de ne pas s'engager pour 5 ans minimum directement, notamment...<br /> Tombé amoureux de la nature entre temps? Pourquoi, tu n'aimais pas la nature avant? C'est bien tombé, en tout cas, que de pouvoir faire un master que tu n'avais peut-être pas prévu à la base, avec<br /> ces études-là...<br /> <br /> Bonne soirée/nuit, et merci de cette 'petite' visite :D<br /> <br /> <br />
L
Haaaaaa le Brussels summer festival :)<br /> Trop dégoûté de l'avoir raté, j'étais parti avec des potes en France... Je vois que t'as vu les groupes que je voulais voir et que j'ai raté des chouettes moments ! En tout cas c'est assez marrant, en lisant ton blog j'ai l'impression de me lire, t'as plus ou moins les mêmes goûts que moi musicalement parlant (quoique Saule je suis pas trop fan et je suis un fan inconditionnel de Ben Harper qui ne figure pas dans ta liste^^). Pour ce qui est d'études sur l'environnement je ne peux que te conseiller l'IGEAT (à l'ULB, Bruxelles) que je commence cette année... C'est un master qui ne nécessite aucun bachelier spécial donc théoriquement tu devrais pouvoir le faire avec les études que tu veux. J'ai pas mal de gens qui me l'ont recommandé dont plusieurs personnes qui bossent dans l'environnement en Belgique et qui disent que c'est une référence.<br /> <br /> Je suivrai ton blog avec attention, il m'a fait sourire à plus d'une occasion :)
Répondre
L
<br /> Oui y avait vraiment des trucs supers dans ce festival :D Ben Harper je dois dire que je connais peu, par contre...<br /> L'IGEAT? Connais pas... Tu commences le master donc cette année je suppose, pas un bachelier... Tu as fait quoi avant comme bachelier?  Je connais le master en "sciences et gestion de l'environnement", qui se fait à Arlon, mais à part celui-là... Bachelier<br /> d'écologie sociale à l'HELB, tu connais?<br /> <br /> À bientôt z'alors <br /> Bonne journée, et merci de la visite =)<br /> <br /> N.B. : recherches faites, le master qui se fait à l'IGEAT à l'air sensiblement pareil à celui qui se fait à Arlon... Faut 'juste' que je trouve un bachelier à faire avant, somme toute ^^ <br /> <br /> <br />
Z
Tu as fait un très long passage chez moi, et j'en suis touchée, <br /> Lunosa, joli pseudo, j'aime la lune, tu l'as vu !<br /> Les animaux aussi et la nature en général !<br /> Je vois que ton souci est l'environnement et je ne peux que t'applaudir. Ce que fait aussi mon fils, qui élève ces ânes que tu as vus, mais qui travaille dans l'environnement.<br /> La musique, dont tu parles et qui embellit la vie.<br /> Merci pour tous ces mots gentils et pour avoir pris le temps de te promener dans mes pages. Je vais moi aussi aller voir ce que tu fais.<br /> Bonne soirée Lunosa
Répondre
L
<br /> Merci! En fait, ce pseudo est un contracté de plusieurs mots, que j'ai inventé je ne sais plus trop quand... Mais j'aime beaucoup sa sonorité.<br /> Un fils qui travaille dans l'environnement? Tiens, tiens, que fait-il? Je suis moi-même en quête d'études menant à aider l'environnement, d'une façon ou d'une autre...<br /> Merci à toi de passer ici... Et bonne soirée également!<br /> <br /> <br />