Le passeur - Lois Lowry

Publié le par Lunosa

Quatrième de couverture: Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.

L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Hm. Encore un livre intéréssant, poignant, destiné aux ados, mais dont sans doute tout un chacun aurait quelque chose à retirer. Car ce monde, ce monde-là, c'est le nôtre: s'il n'en est rien dit, cela pourrait pourtant tout à fait être notre monde dans quelques générations. Un monde bien paisible, après tout. Peut-être aussi bien fade; trop fade...? Dans quelques jours, Jonas va se voir révéler le seul vrai destin qui puisse l'attendre; mais chacun sait qu'un destin est souvent bien dur à supporter. À porter, même, tout simplement. Alors qu'en fera-t-il?
Le passeur est un livre qui - bon, comme beaucoup d'autres, je l'avoue, mais n'en est-il pas ainsi de façon 'normale' lorsque l'on dévore les livres? - qui m'a également laissé un souvenir marquant. Presque... brûlant. Brûlant comme la neige.

Publié dans Maison l´ivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et bien j'ai lu la suite, mais je n'ai pas aimé... (le 3ème tome rattrape un peu les choses, mais rien à voir avec le 1er, si bien =D ) Pcq les personnages ne sont pas les mêmes, il faut juste le<br /> savoir... Bonne lecture quand même si tu te lances dans la suite !
Répondre
L
<br /> <br /> Bon à savoir! Je n'ai toujours pas lu la suite, à vrai dire... J'ai pas mal de lectures "en retard", en ce moment! Dommage de ne pas avoir gardé les mêmes personnages, c'est souvent ce qui permet<br /> d'accrocher les lecteurs... Mais en le sachant à l'avance, ça passera peut-être mieux ^^ Merci de ton passage et de tes avis! =)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai lu Le passeur il y a peu de temps et j'ai aimé l'histoire racontée par Lois Lowry, un monde de science-fiction (pour nous), qui parait parfait alors qu'il est loin de l'être...<br /> La fin est effectivement très vite racontée, mais il y a une suite (L'élue) alors peut être en saurons-nous plus ? Je pense que je ne vais pas tarder à la lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'existence de cette suite! Je me ferai un plaisir de la lire à l'occasion, en espérant qu'elle soit à la hauteur ;-) N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu l'as<br /> déjà lue!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le passeur est vraiment un grand livre, le genre qui ne laisse pas indemne. Je trouve qu'il serait dommage de ne pas le lire !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci =)<br /> <br /> <br /> C'est en effet un très chouette livre à lire, je trouve qu'il se lit assez facilement, et nous plonge dans un univers intéressant... À lire! :)<br /> <br /> <br /> Merci de tes visites, Luna!<br /> <br /> <br /> <br />