La chose qui ne pouvait pas exister - Moka

Publié le par Lunosa

Quatrième de couverture: Il y avait plus de mille cinq cents concurrents, mais seulement huit places à bord du voilier le Bermuda. Lucille regrette d'être parmi les gagnants. Elle n'a pas très envie de faire un stage de deux mois en pleine mer, elle se sent seule et elle n'est pas très douée pour la navigation. Maintenant, il est trop tard. La terre est loin, deux accidents se sont déjà produits et on la surnomme Porte-poisse parce qu'elle était présente, pour ne pas dire responsable, à chaque fois. Lucille attire-t-elle les catastrophes ? Il est vrai que les passagers du Bermuda semblent victimes d'un mauvais sort. Un empoisonnement, une tempête de force dix, mais tout ça n'est rien comparé à ce qui les attend, à cette chose monstrueuse tapie dans les profondeurs.


Tout d'abord, petite note: Moka, l'auteure, est soeur de Marie-Aude et de Lorris Murail, deux autres écrivains. Si elle écrit également pour la jeunesse, et si ses livres sont aussi faciles à lire, son style est pourtant bien différent de celui de sa soeur. En effet, les quelques livres que j'ai pu lire d'elle jusqu'à présent sont plus... sombres, moins axés sur le quotidien, dirais-je. Mais ils n'en sont pas moins bons, évidemment!
C'est drôle. Ce livre, quand on me l'a acheté... Je n'osais pas le lire, rien qu'à la représentation illustrée de la couverture et au résumé, je crois. J'étais petite. Et puis je me suis retrouvée, plus tard, à devoir le lire pour l'école, en première secondaire. Après coup, je me suis quand même demandée pourquoi je n'avais pas osé plus tôt! Un livre n'a jamais mangé personne (quoique...). Bref. Pour les enfants qui aiment sortir un peu (beaucoup?) du quotidien, c'est pas mal. Je le répète tout de même, bien qu'imaginaires et visant le public des enfants, c'est un roman un peu "sombre" (pas trop non plus!), donc voilà, tout dépend de la personnalité de chaque enfant!

Publié dans Maison l´ivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article